Chargement / déchargement ?

Transpalette autoporté électrique PMR en action
12/10/2018
Chargement/déchargement  : Quelle méthode pour votre entrepôt ?

Chargement/déchargement  : Quelle méthode pour votre entrepôt ?

Déplacer des marchandises au sein de votre entrepôt et les stocker de manière rationnelle est un véritable défi  - Et ce dès le processus d’entrée des marchandises, qui constitue en lui-même, une source de problèmes potentiels. Frais élevés, attente et inefficacité peuvent survenir si vous ne déchargez pas de manière optimale. C’est pourquoi un processus aussi homogène et rapide que possible aura une impulsion positive sur le reste de vos activités.

 
Chariot frontal électrique TX4 en action

Mais quelle méthode choisir ? De nombreux Responsables d’Entrepôt utilisent des chariots frontaux pour décharger les palettes au sol depuis le côté du camion. D’autres utilisent des transpalettes, qui peuvent entrer dans le camion et décharger les palettes depuis l’arrière.  

Les deux méthodes présentent leurs avantages et leurs inconvénients, et même les options les plus rentables en termes de coût par palette pourraient ne pas fonctionner pour vous, surtout si vous n'avez pas de quai de chargement. 

Voicicomment réaliser des économies considérables avec une analyse simple mais raisonnée de votre activitéeten choisissant le bon chariot 

Un transpalette manuel peut être attrayant par son prix, mais si vous êtes ouverts aux recommandations et suggestions de votre partenaire, vous pourriez constater qu'un transpalette à conducteur porté debout pourrait être synonyme de vraies économies. 

Jetons un œil sur trois possibilités. Prenons comme exemple un entrepôt dans lequel 33 000 palettes sont déchargées par an, soit près de 150 palettes par jour. 

Exemple 1 : Déchargement au sol avec un chariot frontal 

Distance parcourue 

125 mètres 

Palettes déchargées/heure 

22,5 

Déchargement total durée/jour 

6,7 heures 

Nombre de chariots utilisés 

1 

Coût annuel par chariot 

6 359 € 

Niveau d’utilisation du chariot 

83,4 % 

Main d’œuvre 

18 000 € 

 

 

Coût du chariot/palette 

0,20 € 

Coût de main d’œuvre/palette 

0,55€ 

Coût total du déchargement/palette 

0,75 € 

 
Le chariot frontal exécute sa tâche rapidement et ne requiert qu’une personne en main d’œuvre. Mais l’absence d’un quai de déchargement peut signifier que la distance à parcourir est importante, ce qui ralentit l’activité. 

Exemple 2 : Déchargement depuis un quai avec un transpalette manuel 

Distance parcourue 

37 mètres 

Palettes déchargées/heure 

16,5 

Déchargement total durée/jour 

9,1 heures 

Nombre de chariots utilisés 

2 

Coût annuel par chariot 

181 € 

Niveau d’utilisation du chariot 

56,74 % 

Main d’œuvre 

25 650 € 

 

 

Coût du chariot/palette 

0,006 

Coût de main d’œuvre/palette 

0,777 

Coût total du déchargement/palette 

0,78 € 

 
L’utilisation d’un quai de déchargement diminue la distance à parcourir et le faible coût engagé par les transpalettes manuels paraît en faire une option économique. Mais en raison de la faible vitesse et du coût supplémentaire de la main d’œuvre, il s’agit en réalité de la méthode la plus coûteuse si l’on considère le coût total par palette à cette étape du processus.   

Exemple 3 : Déchargement depuis un quai à l’aide d’un transpalette porté debout 

Distance parcourue 

37 mètres 

Palettes déchargées/heure 

31,3 

Déchargement total durée/jour 

4,8 heures 

Nombre de chariots utilisés 

1 

Coût annuel par chariot 

3 028 € 

Niveau d’utilisation du chariot 

59,9 % 

Main d’œuvre 

13 500 € 

 

 

Coût du chariot/palette 

0,09 € 

Coût de main d’œuvre/palette 

0,41 € 

Coût total du déchargement/palette 

0,50 € 

 
Cette option présente une distance précisément identique à la précédente ; mais comme la vitesse est accrue et l’efficacité de la manutention du transpalette à plateforme permet d’accomplir la tâche bien plus rapidement et par un seul manutentionnaire. Par conséquent, le coût du déchargement total par palette est de seulement 0,50 €. Sur une année, cela représenteune économie de 9 000 € en comparaison avec l’exemple 2. 

 
Transpalette autoporté électrique PMR en action

Cela prouve qu’il existe rarement une solution toute faite pour la manutention de marchandises et que parfois, savoir apporter le matériel nécessaire et/ou effectuer des changements même minimes quant à la méthode que vous employez pour travailler, peut produire des changements conséquents. 

Si vous souhaitez constater la manière dont cet exemple peut améliorer vos activités, cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter. Nous pouvons appréhender vos activités dans notre simulateur d’analyse logistique, qui vous permettra de faire des simulations et plusieurs propositions d’économies. 

 

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