Entretien de batterie de chariot élévateur

Batterie de traction de chariot elevateur
25/03/2019
Comment entretenir la batterie de votre chariot élévateur

Comment entretenir la batterie de votre chariot élévateur

 

tx3-battery

 

Il existe aujourd'hui de nombreuses raisons de se tourner vers les chariots élévateurs électriques - les prix élevés du carburant (qui ne montrent aucun signe de baisse), une plus grande conscience écologique et des technologies améliorées font du chariot électrique un choix de plus en plus évident pour beaucoup.

Un chariot électrique vous servira des années, mais des temps d'arrêt peuvent se produire si la batterie n'est pas correctement entretenue. L'optimisation de la durée de vie de la batterie est essentielle si vous voulez avoir un retour sur investissement rapide de votre matériel, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Même avec des chariots neufs et de haute technologie, la batterie représente une grande partie du coût - généralement autour de 30% - et une mauvaise utilisation ou un manque d'entretien peuvent entraîner des dysfonctionnements, voire même des temps d'immobilisation qui peuvent être très coûteux. Ainsi, en suivant les conseils ci-dessous, vous devriez être en mesure d'utiliser votre chariot électrique en toute sécurité, de manière efficace et économique.


Planifiez votre activité en fonction des cycles de charge de la batterie


Lorsque vous organisez votre journée, planifiez toujours vos charges de batterie et respectez-les. Cela réduira le nombre d'arrêts imprévus et améliorera la sécurité - lorsqu'une charge de batterie est programmée, cela permet de sécuriser votre activité en évitant des arrêts liés à une batterie trop faible. Parlez à votre fournisseur de votre engagement quotidien - Il sera en mesure de trouver la parfaite adéquation entre la batterie, le chargeur et même le système de changement de batterie.

 

N'utilisez pas la batterie si sa charge est inférieure à 20%


Une batterie de chariot élévateur n'est pas comme la batterie de votre smartphone. Si elle est complètement déchargée, certains composants importants peuvent être endommagés et restreindre son utilisation. Lorsque le niveau de votre batterie est trop bas, les performances de traction ou de levée de votre chariot peuvent être affectées, ce qui impactera sérieusement votre productivité.

Vous devez également vous assurer du bon réglage de l'indicateur de décharge de votre batterie et demander à votre fournisseur comment il peut vous aider - les chariots UniCarriers, par exemple, sont équipés de systèmes de gestion de batterie qui évitent automatiquement la décharge profonde et protègent votre batterie.

 

Vérifier périodiquement le niveau d'eau

 centrotherm-battery-change

L'eau est absolument indispensable pour le fonctionnement et la durée optimale de la batterie. Pendant le fonctionnement, la batterie est chargée et une partie de l'acide de la batterie est transformée en eau, qui se dissocie ensuite en hydrogène et en oxygène gazeux. Il en résulte une baisse du niveau de l'eau, ce qui peut exposer les plaques de batterie à l'air, provoquant l'oxydation du matériau actif sur leur surface, les rendant sèches et cassantes, ce qui peut entraîner des dommages permanents.

Certains fournisseurs comme UniCarriers proposent des batteries à faible entretien, qui n'ont besoin d'être vérifiées qu'une fois tous les 60 cycles de charges, soit environ toutes les 8 semaines. Un indicateur de niveau d'eau est disponible en standard sur ces batteries, ainsi un voyant vous alerte en cas d’oubli de remise en eau. Pour cette raison, il est essentiel d'ajouter de l'eau distillée à la batterie périodiquement - normalement toutes les 5 à 10 charges. Mais n'ajoutez pas trop d'eau ! Si vous dépassez le repère de niveau, vous risquez de renverser de l'eau, ce qui pourrait également endommager la batterie. Et n'oubliez jamais de n'ajouter de l'eau qu'après avoir rechargé la batterie, jamais avant.

Attention aux cycles de charge rapides


Réduire les temps d'arrêt de 10 % avec une charge rapide peut sembler attrayant, mais cela peut avoir un prix. Bien que toutes les batteries puissent être rechargées rapidement, la chaleur générée pendant la charge peut avoir un réel impact sur la durée de vie des batteries au plomb, que l'on trouve généralement dans les chariots élévateurs. Les batteries au lithium et au nickel peuvent également être affectées, mais pas dans la même mesure. Les cycles de charge rapides sont parfaits pour les situations d'urgence où un temps de disponibilité élevé est indispensable, mais ils ne devraient pas être la solution à privilégier.

Votre fournisseur sera en mesure de vous conseiller sur les cycles de charge rapide et de s'assurer que vous disposez de la bonne technologie de batterie pour en tirer le meilleur parti.

 

battery-epm

Prêtez attention à l'entretien


La sulfatation est l'une des principales causes d'endommagement prématuré de la batterie. Elle se produit lorsque des cristaux de sulfate de plomb blanc se forment sur les plaques, ce qui peut entraîner des temps de charge plus longs, une durée de vie des batteries considérablement plus courte et une perte de puissance. Ce problème est souvent dû à un excès d'eau et se produit généralement dans des environnements plus chauds. Vérifiez quotidiennement la présence de cristaux sur la batterie - si vous trouvez des signes de sulfatation, demandez conseil à un technicien sur les mesures à prendre.

Prenez bien soin de votre chargeur


Le chargeur de batterie est l'un des éléments les plus importants de votre exploitation si vous utilisez des chariots électriques. Les chargeurs haute fréquence offrent un meilleur rendement et un meilleur contrôle sur la charge de votre batterie, et sont recommandés par UniCarriers.

Les chargeurs sont relativement coûteux, et ils peuvent facilement être endommagés dans l’environnement intense d’un entrepôt. Les chargeurs doivent être placés loin des chariots élévateurs et autres équipements en mouvement. Assurez-vous que les câbles et les prises ne touchent pas le sol, afin qu'ils ne soient pas écrasés sous les roues de vos chariots.

Les batteries et leur entretien peuvent représenter un coût important, alors suivre ces conseils peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement.

 

Actualités

Le TCO d'un chariot élévateur

Le TCO d'un chariot élévateur
Qu'est-ce qui le compose et comment le réduire ?

Mast Tilt Control

Mast Tilt Control
Mast Tilt Control : Le système de stabilité du mât désormais de série sur les chariots à...

Entretien de batterie de chariot...

Entretien de batterie de chariot...
Comment entretenir la batterie de votre chariot élévateur

Pourquoi le transpalette...

Pourquoi le transpalette...
3 raisons d'opter pour le transport semi-électrique

Chargement / déchargement ?

Chargement / déchargement ?
Chargement/déchargement  : Quelle méthode pour votre entrepôt ?

Plateforme industrielle

Plateforme industrielle
Dernière livraison : une plateforme industrielle de 100 m2

Contact

BM services

 

Adresse postale :

Rue de la Motte

CS 10047 Lucé

28637 Gellainville Cedex

 

Adresse physique :

Rue de la motte

28110 Lucé

 

02 37 25 69 57
02 37 25 69 58
contact@bm-s.fr