Les coûts variables

20/01/2020
Les coûts variables : Qui sont-ils et pourquoi s'y intéresser ?

Qui sont-ils et pourquoi s'y intéresser ?

 
coinsinwarehouse

Lorsque vient le moment du renouvellement des chariots élévateurs, on se concentre toujours sur les coûts. C'est logique - personne dans les affaires ne voudrait dépenser de l'argent inutilement, alors si une machine peut faire le travail, plus le coût sera bas, mieux ce sera.
Les coûts sont et seront toujours un facteur déterminant. Mais de quels coûts parlons-nous ? Lorsque vous pensez à l'investissement que représente un chariot élévateur au cours de sa durée de vie, vous ne pouvez prendre la meilleure décision que si vous tenez compte de vos coûts fixes et variables.

Coûts fixes

Ce terme vous est probablement familier. Il s'agit de coûts fixes qui sont soit très difficiles à réduire, soit ne peuvent être réduits que très légèrement. Dans notre industrie, les coûts comme les salaires des caristes, les frais généraux comme l'électricité pour charger les batteries de vos chariots sont des coûts fixes. Bien qu'ils soient prévisibles, ils sont malheureusement assez difficiles à changer, et il sera difficile de réaliser de substantielles économies en se concentrant sur ces coûts.

Coûts variables

Du point de vue d'un responsable de l'approvisionnement des chariots élévateurs ou d'un responsable exploitation, ces coûts sont beaucoup plus intéressants. Si la réduction des coûts est une priorité, alors commencer par ceux-ci est une bonne approche. Les coûts variables sont parfois difficiles à prévoir, et dans l'entrepôt, il peut s'agir de coûts tels que les absences, les réparations des chariots et de l'infrastructure de l'entrepôt, ou encore les baisses éventuelles de productivité causées par les TMS (troubles musculo-squelettiques dus à une mauvaise posture) des caristes ou une mauvaise formation. Il n'est pas toujours facile de réduire ces coûts, mais c'est beaucoup plus facile que de réduire les coûts fixes, il est donc important de se concentrer sur ces coûts.

 
graphique%20cariste

En pratique, beaucoup de coûts variables sont liés au cariste - qui représente en moyenne 70 % du TCO (coût total de possession) d'un chariot sur toute sa durée de vie. En vous concentrant sur l'amélioration de la compétence et de la sécurité du cariste, vous pouvez commencer à réduire cette part non négligeable des coûts.

Comment y parvenir ? Il y a plusieurs moyens : Opter pour des caractéristiques ergonomiques qui assurent la sécurité et le maintien dans la posture neutre des caristes, réduisant ainsi le nombre de jours d'arrêt maladie et augmentant leur productivité. La formation augmente aussi les compétences, de ce fait un opérateur correctement formé et maître de son chariot permet d'économiser sur la réparation des dommages et le rendre plus productif. De plus, les chariots conçus pour offrir une bonne visibilité contribuent à réduire la fatigue et le risque d'accident.

Si vous souhaitez prendre les mesures nécessaires pour réaliser ce type d'économies, cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir notre guide Comment réduire le TCO d'un chariot élévateur. Bonne lecture !

 
 

Actualités

Transition énergétique

Transition énergétique
Vous envisagez de passer à I'électrique ? Voici pourquoi vous devriez faire la transition

Les coûts variables

Les coûts variables
Les coûts variables : Qui sont-ils et pourquoi s'y intéresser ?

Location de mini-pelles

Location de mini-pelles
Du nouveau chez Beauce Matériel, l'arrivée de 5 mini-pelles neuves CATERPILLAR de 900 kg à 5...

Transition énergétique

Transition énergétique
Découvrez notre gamme de chariots frontaux électriques 48V et 80V avec des capacités de charge...

Comment choisir le chariot parfait...

Comment choisir le chariot parfait...
Comment choisir le chariot parfait pour son activité ? La gamme de chariots actuellement...

PROMOTION PNEUMATIQUES PPS

PROMOTION PNEUMATIQUES PPS
Promotion toujours valable jusqu'au 31/12/2019 avec des remises allant jusqu'à 35 % Remise...

Contact

BM services

 

Adresse postale :

Rue de la Motte

CS 10047 Lucé

28637 Gellainville Cedex

 

Adresse physique :

Rue de la motte

28110 Lucé

 

02 37 25 69 57
02 37 25 69 58
contact@bm-s.fr